Cour extérieur M

Taille

25 mètres carrés extérieurs entre bâtisses anciennes

Programme

Aménagement d’un espace extérieur lié à la détente

Matériaux

Budjet très réduit (récupération)

Mission

Autoconstruction

Contexte

Projet personnel

La conception de ce projet s’est tout de suite axée sur la création d’un espace de détente, lié à un module occupant l’espace atypique de cette petite courette entre les murs de pierres d’anciennes bâtisses de village. Du fait de l’espace raisonnable mais très anarchique, le relevé précis des espaces disponibles a été primordial pour concevoir un projet sur mesure.

A vocation dite «récup», l’ensemble des matériaux principaux a été récupéré auprès de personnes bienveillantes qui comprenaient le sens de notre démarche. Nous n’avons donc pas déboursé un centime pour l’ensemble du bois de pallettes utilisé pour ce projet. L’ensemble de la visserie quant à elle a été achetée pour garantir une bonne tenue de l’installation.

L’ensemble de l’estrade et des assises est constitué d’un plaquage de lattes sur une structure en palettes assemblées les unes aux autres de niveau, de manière à créer les reliefs nécessaires aux éléments dessinés préalablement. La partie haute dite «bar» est ajoutée ensuite et vissée dans la structure principale.

La vocation éphémère de ce projet et son implantation dans un espace très rustique justifient d’un point de vue esthétique la conservation des matières dans leur état brut ce qui harmonise l’ensemble du projet.